Le chantier d’insertion a démarré en mars 2006. Les richesses culturelles et naturelles du site de Poul -Fetan, s’avèrent des outils extrêmement intéressants en matière d’insertion par la diversité des tâches et des compétences  requises e acquises. 

Le chantier nature et patrimoine a pour objet l’insertion professionnelle. C’est avant tout un support qui permet de mettre en situation réelle de travail les salariés du chantier. Cette insertion professionnelle est accompagnée et évaluée par l’encadrant du chantier et l’accompagnatrice. Cette insertion professionnelle n’a de sens et de résultats positifs que si l’accompagnement social est mené conjointement.

A Quistinic, le lieu d’intervention est fixe, c’est le village historique de Poul-Fetan. Cette propriété communale gérée par « la Compagnie des ports du Morbihan » offre un support plénier. L’équipement mis à disposition, la nature des travaux proposés, l’intégration à un fonctionnement d’entreprise font de la commune de Quistinic et de Poul Fetan un outil d’insertion pertinent. Ainsi, de nombreuses actions sont mises en place, dans l’intérêt de chacun des agents du chantier.

Celles-ci permettent :

            - de redonner les bases d’un emploi salarié : respect des horaires, travail en équipe, respect du règlement intérieur, exécutions des taches, autonomie,…

             - de valoriser les personnes par le travail accompli et la progression de chacun

             - d’évaluer des savoir-faire et des savoir-être

             - d’apporter des solutions spécifiques à l’emploi (formations, stages, PMSMP, bilans de compétence,…)

             - de mettre en relief les freins à l’emploi (santé, mobilité, garde d’enfant, logement,…) et de trouver des solutions

 D’importants moyens financiers contribuent à l’insertion sociale et professionnelle : Fond social européen (FSE), Etat, Région, Département et Commune sous différents financements et prestations.